Je ne comprends pas

Il faut que vous m’aidiez à comprendre quelque chose. Il m’arrive souvent de me sentir off par rapport aux autres, mais là je ne comprends tout simplement pas. Ma belle-soeur a su lundi que le petit bébé de son bedon serait un garçon (oui, il y a du bébé dans l’air), son deuxième. Depuis ce temps tout le monde n’arrête pas de dire qu’il y aura donc un troisième puisqu’elle n’a pas sa fille. J’ai beau raisonner de toutes les façons je ne comprends pas.

Je ne dis pas que je ne comprends pas qu’elle aurait aimé une fille, l’autre sexe. Je ne dis pas que même à la rigueur elle ne peut pas être un peu déçu (là faut que je me force, mais je sais que ce que j’ai vécu colore un peu trop ma vision). Mais faire un autre enfant pour avoir une fille? Comprends pas. Ok, j’ai les deux sexes, je suis gâtée, mais c’est quoi la garantie d’avoir une fille au troisième? Puis si c’est un garçon, oups désolé petit mec on voulait une vulve, mais on va se contenter d’un pénis? Je ne sais pas peut-être que je suis de mauvaise foi, mais ça ne rentre pas. Et sincèrement fille ou garçon je m’en foutais royalement, et maintenant après toute ma saga je ne vous dit même pas à quel point.
Ma belle-soeur de son côté dit cela aussi, même si elle mesure sa chance d’avoir un enfant en santé. D’ailleurs, à son retour d’écho elle m’a serré et elle m’a dit qu’elle avait pensé tellement à moi. Ça m’a touché et je sais que ça relativise sa “déception”. Sauf que j’ai de la misère à rester neutre. Avec elle ça va bien, je vous dis elle est plutôt zen, mais les autres… Bordel quelqu’un a dit: On aurait aimé mieux une fille, mais c’est correct quand même…”. Yurk!

Alors expliquez moi que je comprenne.

Ps. Mon futur neveu est magnifique et en parfaite santé. Il est tout vivant. Je serai à nouveau Tatie et j’adore ça.

Comments

  1. décembre 13th, 2006 | 10:48 am

    Que veux-tu, les gens sont tellement habitués à choisir leur voiture, leurs meubles… Pourquoi pas leurs enfants?
    Je suis la troisième fille d’un père qui aurait tellement voulu avoir un garçon. J’ai trouvé à mon adolescence des lettres de “félicitations” de la famille pour ma naissance, faisant état très clairement de la déception générale que je ne sois qu’une fille!
    Pour ce qui est de ta belle-soeur, à sa place, j’hésiterais avant d’en faire un troisième juste pour avoir une fille. Après 2 enfants du même sexe, il y a plus de chances pour que le troisième soit aussi de ce sexe-là ;-)

  2. décembre 13th, 2006 | 11:01 am

    C’est légitime de pouvoir avoir une préférence de sexe. Ça ne signifie pas que l’on a pas conscience de la valeur de la vie.

    Pourquoi ne pourrait-on pas espérer pouvoir tisser un lien spécial avec un enfant d’un sexe spécifique, selon notre histoire, notre vécu, nos lacunes, nos idéaux? Ça ne signifie pas que l’on rejettera illico l’enfant s’il naît avec un autre sexe.

    Je ne crois pas qu’il faille “diaboliser” les intentions des parents qui affichent clairement leur espoir. Ce n’est pas de l’égocentrisme. C’est une simple préférence.

    On ne fait pas à priori un enfant pour avoir spécifiquement un gars ou une fille (sinon, on se tourne vers la science).

    Quand on fait un bébé, on s’attend à avoir un bébé, ce qui inclut deux possibilités. Mais c’est correct d’avoir un pincement de déception (qui ne dure jamais très longtemps) si on voit la réalité se dessiner tout autrement que selon ses espoirs.

    On souhaite tous au départ avoir un bébé en santé, et une fois cette certitude estampillée…le rêve est permis.

    Vous savez, j’aurais aimé avoir une fille. J’aurais aimé l’accompagner plus tard dans son cheminement de jeune femme, vers sa propre maternité. J’aurais aimé la voir folle de son papa. Pouvoir m’émouvoir de sa coquetterie, de ses amours, de ses colères de filles.

    J’ai eu six garçons. Qui sont tous magnifiques, différents, que j’aime éperdûment et qui me comblent.

    À la naissance de mon sixième bébé -qui devait être le dernier et dont j’ignorais le sexe, j’ai d’abord regardé son visage…puis son torse…puis j’ai vu le cordon…je l’ai suivi…pour voir flotter dans l’eau (j’ai accouché dans l’eau) deux ÉNOOORMES testicules.

    J’ai réprimé mon envie de pleurer, car il était là, bien vivant, le regard étrange et la mâchoire toute croche…Je culpabilisais d’être déçue. J’ai regardé mon homme et me suis mise à sangloter “Je n’auraiiii pas de fiiiillle… Ses testicuuules sont énooormes, je n’aurai jamais de petite fiiiille…”

    Une fois ma crisette de déception -légitime, j’insiste ;-) passée, j’ai immédiatement adopté ce nouveau bonhomme qui était le mien.

    Même pour la plus coquette des petites filles, je n’échangerais pas mon beau Chouchounet.

    Je bénis ce petit pénis. :-)

  3. décembre 13th, 2006 | 11:02 am

    Tu as raison Véro, plus on a d’enfants du même sexe, plus la probabilité d’avoir un enfant du sexe opposé diminue…

  4. décembre 13th, 2006 | 11:21 am

    Je me questionne à savoir si je vais tomber dans la méchanceté si je réponds à ce questionnement…

    Disons que ce que j’en pense c’est que bien des gens ignorent l’ESSENTIEL, ce qui est primordial… La majorité du monde prennent la santé pour acquis alors ils n’en font pas une “demande”, ils n’ont même jamais émis de “doutes”, comment pourraient-ils donc être HEUREUX que leur bébé soit juste VIVANT et en santé??? Pour eux, ça va de soi, alors l’autre étape ben, c’est le sexe…

    Moi enceinte de Mini ça m’était complètement égal, j’avais rien contre “avoir deux filles puis pas de gars”. Après l’avoir perdu, j’avais juste une légère impression que la vie me “devait” un fils en santé. Avoir eu une fille j’aurais juste pu me dire que “je saurai jamais c’est quoi avoir un petit gars en santé”. J’aurais juste PASSÉ PROCHE de partager ma vie avec mon fils…

    Mais bon, disons qu’il n’aurait même pas été question de DÉCEPTION là-dedans, juste une sorte de “conclusion” un peu bizarre.

    Un peu comme si tu avais perdu ton unique fille, Grande-Dame. Si Thomas avait été ta seule fille sur tes 6 enfants. Comparaison un peu boiteuse mais bon… ça revient à ça.

  5. décembre 13th, 2006 | 1:49 pm

    Bien d’accord avec toi. Moi tout ce que j’espérais, c’était des enfants en santé, et je n’ai pas été trop déçu. Nous avons aussi eu la “chance” (disons-le comme ça) d’avoir eu le couple, mais sincèrement, ça nous était complètement égale.

    Ça me fait penser à la fille qui avait 4 garçons et qui voulait s’essayer “encore une dernière fois” pour une fille. Elle a eu des triplets de garçons! JACK POT! haha!

  6. décembre 13th, 2006 | 3:12 pm

    L’important c’est qu’il soit en santé. Et c’est ce qu’on s’est dit moi et mon chum. C’est sûr qu’on aimerait avoir une fille un moment donné, mais si c’est juste des gars, on va être bien content aussi. C’est le hasard qui va décider.

  7. décembre 13th, 2006 | 3:17 pm

    Je comprends Grande Dame, vraiment et je le dis c’est légitime d’avoir une petite déception, mais d’en faire état autant? Surtout quand ce n’est même pas la mère. Il me semble que ça ne regarde personne et que même s’il y a déception c’est personnelle, pas publique, non? Que seule la mère devrait en faire état? Mais je me trompe peut-être.

  8. décembre 13th, 2006 | 7:32 pm

    Les gens de l’entourage qui s’étonnent, s’interrogent, ce n’est pas pour démontrer un intérêt à notre grossesse… seulement, avec un peu de maladresse?

    C’est un peu superficiel comme question de la part d’un étranger: “Oh, vous n’avez que des garçons! Hm… Est-ce que la famille est finie? Allez-vous vous essayer pour une fille?”

    En même temps, on s’attend rarement à des discussions très profondes avec des gens plus ou moins proches.

    Tu as raison, cette petite déception momentanée, elle devrait appartenir aux parents.

    La désolation des autres, c’est une désolation mal placée.

  9. décembre 14th, 2006 | 12:28 am

    Alors nous, on doit définitivement être “ceux qui se sont ressayé pour l’avoir not’ gars” puis j’imagine qu’avoir eu une fille, j’aurais bien pu entendre “allez-vous vous ressayer pour un gars?”. Mais le hasard a fait qu’on puisse passer “go” là-dessus. Tant mieux.

    Tant qu’à moi, le sexe de nos enfants et ce qu’on aimerait plus ou aimerait moins ça ne regarde autant pas l’entourage que le prénom que l’on choisi. Ceux qui se permettent de critiquer, dire qu’ils aiment pas ça et qui mettent de la pression pour tel ou tel prénom, ça me donne des frissons dans le dos. Je n’ai rien vécu de semblable et il n’aurait pas fallu mais j’en ai lu des “témoignages” ici et là sur internet dans les 10 dernières années et ce sont des choses qui arrivent fréquemment…

  10. MMeProf
    décembre 14th, 2006 | 3:36 pm

    Personnellement, si je suis très honnête, quand on m’a dit que j’attendais un 2e garçon j’ai eu un pincement. Ça a duré 3 secondes! puis je me suis dis que l’essentiel c’était qu’il soit en santé. Fiston a été déçu, il désirait une soeur. Je lui ai répondu qu’un frère c’était aussi bien et moins braillard :P À vrai dire, j’avais peur de la réaction de la belle-mère si j’avais une fille. Elle a trois gars et a toujours “rêvé” d’une fille, alors j’avais peur qu’elle néglige fiston si j’avais une fille.

Leave a reply